Tout au long de l'année, nous sommes à votre disposition pour la mise en place de séances de cinéma avec vos élèves. Vous pouvez nous contacter au 02 33 07 57 09 ou par mail à contact@lelongcourt.fr
Le cinéma propose des programmes dédiés, comme 1 2 3 CINEMA pour le cycle 1, mais aussi ECOLE ET CINEMA pour le cycle 2 et le cycle 3, et il participe également aux dispositifs COLLEGE AU CINEMA et APPRENTIS ET LYCEENS AU CINEMA.
L'opération se déroule tout au long de l'année scolaire à partir du cycle 1 et en début de cycle 2. Au programme cette année cinq films programmés d'octobre 2024 à mai 2025 : Superasticot, La colline aux cailloux, Le rat scélérat, La naissance des oasis et Jean de la lune.
Ecole et cinéma dans la Manche s’adresse aux élèves d’écoles primaires publiques et privées, du CP au CM2, en proposant la découverte d’œuvres cinématographiques choisies chaque année au sein d’une liste nationale. Trois films à destination du cycle 2 et trois films à destination du cycle 3. Les enseignants inscrivent leurs classes pour une durée minimale d’une année et s’engagent à voir un film par trimestre.
Mis en œuvre au niveau national par l’association L’Archipel des lucioles et coordonné dans la Manche par le Cinéma Le Long-courT, le dispositif repose sur le partenariat entre la DRAC et la DSDEN.
Ecole et Cinéma 2024-2025, la programmation :
- 1er trimestre : Cycle 2 Kirikou et Cycle 3 Calamity une enfance de Martha Jane Cannary.
- 2nd trimestre : Cycle 2 Ponyo sur la falaise et Cycle 3 Le peuple loup
- 3e trimestre : Cycle 2 Les vacances de Monsieur Hulot et Cycle 3 Edward aux mains d'argent
Les objectifs sont de mettre les élèves en présence de films de genres et d’esthétiques différents dans le but de faire découvrir la diversité des images et du cinéma. Le but est également d’aider les élèves à explorer l’image pour construire du sens. Mais aussi de mettre en lien les démarches pédagogiques, tout en amenant les élèves à fréquenter la salle de cinéma et donc de devenir de futurs spectateurs. Les enseignants sont au cœur du dispositif par un travail de sensibilisation des élèves avant la projection avec une présentation du film, mais aussi par une exploitation pédagogique (sujet, forme, thématique…) en classe.
Les enseignants bénéficient de séances de pré visionnement* et d’une formation par film animée par des intervenants professionnels. Ces formations ont pour objectif de leur donner les moyens d’effectuer un travail pédagogique avec leurs élèves à l’issue des projections.
* les séances de pré visionnement ne sont pas systématiques pour les six films de l’année, mais sont proposées sur une partie de la programmation.
Une documentation pédagogique accompagne le travail sur les œuvres proposées sur le site EAC50, complétée par la plateforme Nanouk. Cliquez ici pour accéder à la plateforme : NANOUK
Modalités de fonctionnement : un tarif unique de 2,80 € par élève et par film. Une adhésion complète au dispositif excluant tout changement de film, une fois la programmation choisie, même avec l’accord de l’exploitant de salle relais. Une présence de l’enseignant aux séances de pré visionnement (si possible) et aux demi-journées pédagogiques.